Etablissements scolaire, centres de formation

> Pour les établissements scolaires

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont soumis à une pression forte pour obtenir de bons résultats scolaires, réussir leurs études, mais aussi s’acclimater à la vie en collectivité.

Beaucoup d’élèves et d’étudiants rencontrent des difficultés qui génèrent du stress et des émotions qu’ils n’arrivent pas forcément à exprimer. Certains ont du mal à développer confiance en soi et estime de soi. D’autres se sentent différents et dépensent une énergie énorme pour s’adapter au groupe.

Ces facteurs de stress peuvent aboutir à des moments de panique lors des évaluations, à des difficultés relationnelles, à un mal-être généralisé, ou même parfois à la phobie scolaire, qui rejaillit sur l’ambiance générale. Cela peut même donner lieu à différentes formes de violence, verbales ou physiques.

L’intérêt de la sophrologie …

A l’aide d’exercices adaptés à leur âge, elle leur donne de précieux outils pour apprendre à canaliser leurs émotions, leur stress, à décharger les tensions inutiles, à se projeter sereinement dans le futur, à s’accepter tels qu’ils sont, à se donner toutes les chances de réussir leurs examens (évaluations formatives, baccalauréat, permis de conduire …).

Des séances collectives dans une école ou un lycée permettent d’améliorer le bien-être des élèves, d’augmenter leur concentration et ainsi de restaurer un climat scolaire plus apaisé.

En travaillant sur la gestion du stress et des émotions, la sophrologie peut intervenir également en accompagnement dans le cadre de la prévention contre le harcèlement scolaire.

Quelles sont les modalités ?

Je peux intervenir pour des séances individuelles ou pour des séances collectives, dans un rayon de 25km autour de Valenciennes, auprès de groupes d’une dizaine de personnes en moyenne par séance.

Les séances peuvent avoir lieu sous forme :

  • d’ateliers réguliers d’1h sur une période donnée (groupe ouvert, 10 personnes maximum)
  • d’ateliers thématiques ponctuels de 4h (demi journée, 15 personnes maximum)
  • de séances régulières d’1h sur une période donnée (10 personnes maximum, groupe fermé)

Important : la sophrologie ne s’impose pas à quelqu’un qui n’a pas envie de la pratiquer. Il est indispensable que les séances aient lieu avec des personnes volontaires.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos attentes, de vos contraintes, et définir ensemble les modalités de mon intervention.